Sélectionner une page

Le permis est le certificat ou le document qui vous donne accès à la conduite d’une voiture. Pour obtenir ce certificat de capacité, vous devez vous préparer, car il s’agit d’un examen. Voici les étapes à suivre pour passer facilement votre permis.

S’inscrire dans une auto-école

Il s’agit de la première chose que vous devez faire si vous désirez passer votre permis. En effet, les autos-écoles sont des centres d’apprentissages de la conduite qui vous aident dans tout le processus pour l’obtention du permis. Elles vous fournissent toutes les informations nécessaires pour l’obtention de votre permis. Il s’agit entre autres des formalités administratives à remplir, le délai pour repasser son permis au cas où vous ne réussissez pas au premier essai et bien d’autres. L’inscription dans une auto-école est une étape incontournable pour l’obtention du permis.

La maîtrise du Code de la route

Le Code de la route est le premier examen que vous deviez passer avant de commencer la conduite proprement dite. En effet, il s’agit d’une étape au cours de laquelle vous êtes testé par rapport à vos connaissances sur les codes et règles à respecter sur la route en tant que conducteur. Il faut alors apprendre et maîtriser le Code de la route qui comporte l’ensemble des lois et règles qui régissent la conduite à avoir sur la route que vous soyez en voiture ou à pied.

L’examen du code de la route

Il s’agit de l’examen théorique au cours duquel vous devez prouver votre maîtrise du Code de la route. Ainsi, vous composez une épreuve de 40 questions à choix multiples où vous devez avoir minimum 35 bonnes réponses. Si vous avez plus de 5 fausses réponses, vous ne passez pas et vous serez obligé de reprendre l’examen. Il s’agit d’une étape décisive pour passer le permis.

La formation à la conduite

Une fois l’examen théorique du code de la route réussie, vous passez à la pratique. Il s’agit d’une formation pratique de 20 heures au cours de laquelle vous apprenez à conduire. Pendant ces 20 heures, vous apprenez :

  • à maîtriser le volant ;
  • à maîtriser les manœuvres ;
  • à appréhender la circulation dans les conditions normales comme difficiles ;
  • à savoir partager la route avec les autres conducteurs.

C’est après cette étape que vous passez à l’examen du permis.

L’examen du permis

Il s’agit d’un test pour évaluer votre maîtrise de la conduite. C’est un examen de 32 minutes au cours duquel vous devez faire des manœuvres précises, faire des vérifications sur votre véhicule, lire l’immatriculation d’une autre voiture à travers votre rétroviseur et bien d’autres choses que l’inspecteur va demander.

Il est important de maîtriser toutes ces étapes pour passer facilement votre permis.